Article du Petit Journal Catalan - partenaire des JEMA de Montner
Une restauration faite en public
La 16è édition des Journées des Métiers a été chaude en histoire et en patrimoine.
Si dehors le froid est saisissant, l'atelier regorgeait de merveilles à qui savait que l'atelier étaient ouvert.
Après l'ouverture des portes, l'atelier en mode exposition montrait sa valeur en commençant avec des outils anciens, d'un ancien tonnelier menuisier du village. Ensuite venait l'art de l'incrustation avec les bois rares et locaux sans oublier la pomme de pin mais également une surprise annoncée depuis des mois.
Le secret a été bien gardé, car personne ne s'attendait à découvrir les morceaux d'un retable. Avec en plus la restauration en direct ou plutôt un nettoyage avec des résultats bien visibles.
De mémoire du maitre des lieux, jamais un programme aussi fort a été organisé en 25 ans d'existence.
On notera le passage de Team Cargol qui a ramené au bercail l'Escargot PECA. C'est l'escargot de la convivialité, de la culture et de la gastronomie qui après avoir participé à la cause de l'autisme est passé à l'atelier. Pédro a eu la surprise d'assister à la restauration par Christian d'un "escargot" du patrimoine ancien qui sera présenté lors du festival de l'escargot à Toulouges.
La députée de la circonscription Catherine Pujol a fait aussi le déplacement pour découvrir le retable, ce morceau d'histoire, ainsi que le travail artistique.
Pour les 25 ans de l'activité Christian Séguié notre ébéniste a réussi son pari sur l'exposition surprise, elles étaient nombreuses et passionnantes.
Les liens entre les outils anciens, les métiers d'art et les savoir-faire montrent bien que tout est lier comme il aime à le dire.
Un atelier à découvrir sans aucun doute, même si aucune grande date n'est pour l'instant programmée.
Retable qui es-tu ?
Lors des journées des métiers d'art, Christian Séguié menuisier ébéniste à Montner, a montré des morceaux d'un retable.
L'histoire ancienne mérite d'être racontée. Ces morceaux ont été découverts dans l'atelier de M Massot à Thorrent (Sahorre). Sur la demande de la famille, l'atelier et la maison ont été vidé par Christian.
Et qu'en un artiste sur bois, passionné d'histoire vide un atelier ou une maison, on sait très bien que le tri va être fait, que tout ce qui peut être gardé le sera, que tout trésor sera sauvegardé !
Si les trésors ne sont pas nombreux, des bois sont immédiatement mis en sécurité. Les petits morceaux du retable ont été récupérés dans l'atelier et le grand était dans une chambre. Pas de doute, il s'agit bien d'un trésor du patrimoine dans état particulièrement salle et avec en plus des tâches de maçonnerie. Ensuite, il fallait chercher, être attentif, partout pour trouver des petits morceaux, sauf que rien n'a été retrouvé.
Le menuisier ébéniste se retrouve avec des petits morceaux d'un retable, des pièces anciennes qui dormaient là depuis un dizaine d'années.
Pas de doute quelqu'un possède bien le restant, ou la grande majorité de l'œuvre. Mais qui ?
La recherche va pouvoir commencer avec l'annonce et la restauration ou plutôt le nettoyage de l'œuvre.
Une enquête commence, avec beaucoup de questions : sa date, sa forme, sa peinture polychrome ...
La députée Catherine Pujol va participer à la recherche, photos à l'appui.
Et nous dit "L'ébéniste de Montner restaure une petite merveille du patrimoine. Nous avons tenté de déchiffrer l'époque de sa dernière pépite, le côté mystérieux des origines de ce retable et la verve du menuisier suffisent à faire le détour dans cet atelier atypique."
En attendant les pièces seront mises en sécurité à l'atelier, elles ne seront en conséquence non visible mais toujours disponible en photos. La restauration est à découvrir sur l'exposition virtuelle en attendant une nouvelle exposition ou d'avoir des informations dessus.
Si vous avez des informations n'hésitez pas. Tél 0468290163