Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite virtuelle de la menuiserie Séguié

Visite virtuelle de la menuiserie Séguié

La visite complète de l'atelier. De la salle d'exposition de la pomme de pin en menuiserie ébénisterie avec des démonstrations dans mon métier d'art d'incrustateur sur bois ainsi que les métiers d'antan avec les outils anciens. Sans oublier les meilleurs moments en extérieur


La surprise des 25 ans pour les JEMA 2022 complet

Publié par Christian Séguié sur 22 Mars 2022, 10:26am

Catégories : #En public à l'atelier

Au coeur de l'atelier pour les JEMA2022 dans un temps très hivernale.

Au coeur de l'atelier pour les JEMA2022 dans un temps très hivernale.

Article du Petit Journal Catalan - partenaire des JEMA de Montner

Une restauration faite en public
La 16è édition des Journées des Métiers a été chaude en histoire et en patrimoine.
Si dehors le froid est saisissant, l'atelier regorgeait de merveilles à qui savait que l'atelier étaient ouvert.
Après l'ouverture des portes, l'atelier en mode exposition montrait sa valeur en commençant avec des outils anciens, d'un ancien tonnelier menuisier du village. Ensuite venait l'art de l'incrustation avec les bois rares et locaux sans oublier la pomme de pin mais également une surprise annoncée depuis des mois.
Le secret a été bien gardé, car personne ne s'attendait à découvrir les morceaux d'un retable. Avec en plus la restauration en direct ou plutôt un nettoyage avec des résultats bien visibles.
De mémoire du maitre des lieux, jamais un programme aussi fort a été organisé en 25 ans d'existence.
On notera le passage de Team Cargol qui a ramené au bercail l'Escargot PECA. C'est l'escargot de la convivialité, de la culture et de la gastronomie qui après avoir participé à la cause de l'autisme est passé à l'atelier. Pédro a eu la surprise d'assister à la restauration par Christian d'un "escargot" du patrimoine ancien qui sera présenté lors du festival de l'escargot à Toulouges.
La députée de la circonscription Catherine Pujol a fait aussi le déplacement pour découvrir le retable, ce morceau d'histoire, ainsi que le travail artistique.
Pour les 25 ans de l'activité Christian Séguié notre ébéniste a réussi son pari sur l'exposition surprise, elles étaient nombreuses et passionnantes.
Les liens entre les outils anciens, les métiers d'art et les savoir-faire montrent bien que tout est lier comme il aime à le dire.
Un atelier à découvrir sans aucun doute, même si aucune grande date n'est pour l'instant programmée.
 
Retable qui es-tu ?
Lors des journées des métiers d'art, Christian Séguié menuisier ébéniste à Montner, a montré des morceaux d'un retable.
L'histoire ancienne mérite d'être racontée. Ces morceaux ont été découverts dans l'atelier de M Massot à Thorrent (Sahorre). Sur la demande de la famille, l'atelier et la maison ont été vidé par Christian.
Et qu'en un artiste sur bois, passionné d'histoire vide un atelier ou une maison, on sait très bien que le tri va être fait, que tout ce qui peut être gardé le sera, que tout trésor sera sauvegardé !
Si les trésors ne sont pas nombreux, des bois sont immédiatement mis en sécurité. Les petits morceaux du retable ont été récupérés dans l'atelier et le grand était dans une chambre. Pas de doute, il s'agit bien d'un trésor du patrimoine dans état particulièrement salle et avec en plus des tâches de maçonnerie. Ensuite, il fallait chercher, être attentif, partout pour trouver des petits morceaux, sauf que rien n'a été retrouvé.
Le menuisier ébéniste se retrouve avec des petits morceaux d'un retable, des pièces anciennes qui dormaient là depuis un dizaine d'années.
Pas de doute quelqu'un possède bien le restant, ou la grande majorité de l'œuvre. Mais qui ?
La recherche va pouvoir commencer avec l'annonce et la restauration ou plutôt le nettoyage de l'œuvre.
Une enquête commence, avec beaucoup de questions : sa date, sa forme, sa peinture polychrome ...
La députée Catherine Pujol va participer à la recherche, photos à l'appui.
Et nous dit "L'ébéniste de Montner restaure une petite merveille du patrimoine. Nous avons tenté de déchiffrer l'époque de sa dernière pépite, le côté mystérieux des origines de ce retable et la verve du menuisier suffisent à faire le détour dans cet atelier atypique."
En attendant les pièces seront mises en sécurité à l'atelier, elles ne seront en conséquence non visible mais toujours disponible en photos. La restauration est à découvrir sur l'exposition virtuelle en attendant une nouvelle exposition ou d'avoir des informations dessus.
Si vous avez des informations n'hésitez pas. Tél 0468290163

Explication pour les outils anciens inédits

La table des outils, tout est inédit pour les connaisseurs de mon exposition.

La table des outils, tout est inédit pour les connaisseurs de mon exposition.

Trois rabots dont deux de tonnelier

Trois rabots dont deux de tonnelier

Rabot classique et décoratif doucine

Rabot classique et décoratif doucine

Jabloir, herminette.

Jabloir, herminette.

Une photo ancienne.

Une photo ancienne.

Le guillaume avec l'hirondelle une pièce pour consolider l'ouvrage.

Le guillaume avec l'hirondelle une pièce pour consolider l'ouvrage.

Le compas.

Le compas.

Les petites pièces

En photos maintenant.

En photos maintenant.

La plus petite pièce non restaurée.

La plus petite pièce non restaurée.

Entre deux, restaurées ou non.

Entre deux, restaurées ou non.

Avec l'escargot enfin selon moi.

Avec l'escargot enfin selon moi.

La grande partie.

La restauration est commencée.

La restauration est commencée.

Côté exposition.

Côté exposition.

Beaucoup de bois différents.

Beaucoup de bois différents.

Avec le bois fossilisé.

Avec le bois fossilisé.

Les petits escargots.

Les petits escargots.

Le bois brodé.

Le bois brodé.

Sur le petit meuble.

Sur le petit meuble.

Le bois de genévrier.

Le bois de genévrier.

Le grand meuble.

Le grand meuble.

L'article du Petit Journal Catalan.

L'article du Petit Journal Catalan.

En vidéo, les explications et le travail.

La fleur

La fleur

La restauration commence.

La restauration commence.

Le rouge revit.

Le rouge revit.

On voit aussi le coup de ciseaux à bois.
On voit aussi le coup de ciseaux à bois.

On voit aussi le coup de ciseaux à bois.

Les poires.

Les poires.

PECA arrive.
PECA arrive.

PECA arrive.

Tranche de vie d'exposition.

Gros plan sur cette pièce ancienne et avec sa peinture d'origine dorée et rouge.

Gros plan sur cette pièce ancienne et avec sa peinture d'origine dorée et rouge.

Avec le passeport.

Avec le passeport.

Et la visite de la député !

Et la visite de la député !

Le der,ier jour avec la presque fin.

Dimanche soir avec le grand panneau.

Dimanche soir avec le grand panneau.

Les petits morceaux.

Les petits morceaux.

Retour sur les questions réelles pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je pense à Périllos avec le symbole des trois poires
Répondre
E
Une superbe exposition qui rend hommage à ton talent et ton amour du métier , j'ai beaucoup aimé.<br /> Belle soirée Christian
Répondre
D
Une très belle exposition, on sent que tu aimes ton métier!<br /> bonne journée
Répondre
S
Très belle présentation de ton art pour ces JEMA qui me sont passées totalement inaperçues cette année. Aucune communication dans la presse locale, peut-être parce qu'il n'y avait aucune animation par chez moi?
Répondre
C
C'est partout pareil, les organisateurs sont totalement catastrophique, et la raison est simple, les organisateurs aiment que les expositions collectives et non la visite des ateliers. Le problème est que les expos collectives étaient un peu bloquées par les restrictions avec le Covid.
C
C'est une bien belle exposition comne tu sais si bien faire! Merci du partage!
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents