Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite virtuelle de la menuiserie Séguié

Visite virtuelle de la menuiserie Séguié

La visite complète de l'atelier. De la salle d'exposition de la pomme de pin en menuiserie ébénisterie avec des démonstrations dans mon métier d'art d'incrustateur sur bois ainsi que les métiers d'antan avec les outils anciens. Sans oublier les meilleurs moments en extérieur


Sciage à la coquille Saint-Jacques

Publié par Christian Séguié sur 18 Février 2022, 11:36am

Catégories : #des gestes et des outils anciens

Il est mentionné dans les livres que la scie viendrait, s'inspirerait de la coquille Saint-Jacques.

Il est vrai que le dessin est proche, mais peut-on scier du bois avec une coquille ?

C'est une question à laquelle j'ai eu envie d'y répondre en sciant moi-même avec le coquillage.

Si la réponse est bonne, la démonstration a été très demandé lors de l'exposition de l'Entre-Fêtes.

Il en aura fallu des séances pour arriver à montrer la sciure jaillir, cette séquence a été compliqué à tourner avec trois projecteurs autour de moi.

En bonus trois démonstrations, la dernière montrera de manière exceptionnelle les trois copeaux, celui qui tombe directement, celui mon monte pour mieux descendre et le troisième si fin qu'il monte encore et toujours. C'est cette dernière la plus dangereuse pour qui travail dans une menuiserie.

Sur la table d'exposition, la coquille Saint-Jacques.

Sur la table d'exposition, la coquille Saint-Jacques.

Gros plan sur la coquille Saint-Jacques
Gros plan sur la coquille Saint-Jacques

Gros plan sur la coquille Saint-Jacques

Le sciage va commencer.

Le sciage va commencer.

Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)
Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)
Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)
Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)
Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)
Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)

Le sciage est bon, les photos aussi. (6 photos)

La vue de loin, ou du public.

La vue de loin, ou du public.

La photo qui montre tous les angles de vues (3 photos)
La photo qui montre tous les angles de vues (3 photos)
La photo qui montre tous les angles de vues (3 photos)

La photo qui montre tous les angles de vues (3 photos)

De haut d'en bas (3 photos)
De haut d'en bas (3 photos)
De haut d'en bas (3 photos)

De haut d'en bas (3 photos)

Et voilà.

Et voilà.

Après la première partie, la deuxième, autre jour, autre éclairage et la fin du sciage à la coquille Saint-Jacques.

Reprise en main. (3 photos)
Reprise en main. (3 photos)
Reprise en main. (3 photos)

Reprise en main. (3 photos)

Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)
Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)
Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)
Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)
Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)

Un sciage qui est une épreuve mais pour l'équipe technique c'est pareil. (5 photos)

Le sciage à la coquille, il ne faut pas être dans l'urgence. (3 photos)
Le sciage à la coquille, il ne faut pas être dans l'urgence. (3 photos)
Le sciage à la coquille, il ne faut pas être dans l'urgence. (3 photos)

Le sciage à la coquille, il ne faut pas être dans l'urgence. (3 photos)

Voir comme en vrai ce ne sera pas possible (3 photos)
Voir comme en vrai ce ne sera pas possible (3 photos)
Voir comme en vrai ce ne sera pas possible (3 photos)

Voir comme en vrai ce ne sera pas possible (3 photos)

La toute fin (4 photos)
La toute fin (4 photos)
La toute fin (4 photos)
La toute fin (4 photos)

La toute fin (4 photos)

Le bois est scié avec la coquille. (3 photos)
Le bois est scié avec la coquille. (3 photos)
Le bois est scié avec la coquille. (3 photos)

Le bois est scié avec la coquille. (3 photos)

Et maintenant la dernière, encore plus belle et plus impressionnante question photos et copeaux.

La coquille, toujours en exposition à l'atelier .

La coquille, toujours en exposition à l'atelier .

Regardez bien la sciure si moi je le vois, souvant devant personne n'arrive à le voir aussi bien. (4 photos)
Regardez bien la sciure si moi je le vois, souvant devant personne n'arrive à le voir aussi bien. (4 photos)
Regardez bien la sciure si moi je le vois, souvant devant personne n'arrive à le voir aussi bien. (4 photos)
Regardez bien la sciure si moi je le vois, souvant devant personne n'arrive à le voir aussi bien. (4 photos)

Regardez bien la sciure si moi je le vois, souvant devant personne n'arrive à le voir aussi bien. (4 photos)

La vue classique

La vue classique

Les derniers coups de coquille pour scier
Les derniers coups de coquille pour scier
Les derniers coups de coquille pour scier
Les derniers coups de coquille pour scier

Les derniers coups de coquille pour scier

Voilà le résultat de ce petit sciage

Voilà le résultat de ce petit sciage

La coquille dans la lumière (2 photos)
La coquille dans la lumière (2 photos)

La coquille dans la lumière (2 photos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et bien dis moi pas besoin d'acheter des outils, suffit d'une coquille pour faire le travail, mais je pense que ce doit être bien plus long....passe un doux mardi
Répondre
D
ça marche, mais pour quelle utilité ? Sinon le plaisir créatif ...
Répondre
L
C'est la première scie de l'histoire, c'est dans les livres et j'ai testé cela marche. Et si on regarde le dessin de la coquille c'est très proche, l'arrondi en moins
O
Bonjour d'Angers …<br /> Waouh ! … Faut le faire pour le croire !<br /> <br /> Parlons confinement :<br /> Un policier vient de m’arrêter … Il me dit vous sentez l’alcool ! Je lui répond que c’est parce que vous ne respectez pas la distanciation sociale !<br /> <br /> Bonne journée ... Amicalement ... Claude
Répondre
D
très juste
L
Le faire peut être pas, mais le voir en vrai à l'atelier pour ce dire que les images ici sont bien réelles. Un pur classique de l'Entre-Fêtes
C
Eh bien! J'apprends encore quelque chose! Intéressant! Belle journée !
Répondre
M
Je ne savais pas qu'on utilisait la coquille saint jacques pour scier
Répondre
S
Etonnant! Penses-tu que ces coquilles aient été utilisés il y a très longtemps comme scies rudimentaires?
Répondre
C
Pour moi oui car le résultat est bon, et très utile pour faire la place à de la ficelle par exemple, mais qu'il fallait aussi chercher à avoir une scie non jetable et le fer est arrivé avec la scie en suivant les traits de la coquille.

Nous sommes sociaux !

Articles récents